lundi 3 décembre 2012

Réflechir à nos ordures avant de consommer...

Des fois, il est bon de réfléchir à deux fois avant de jeter, voir même avant de consommer... Cigarette : 2 ans à de dégrader dans la nature ; chewing-gum = 5 ans et le plastique, si utilisé dans notre quotidien : de 100 à 1000 ans ! Qu'en est-il des couches de bébé ?? 
Une illustration qui fait réfléchir : 
Quelques idées de gestes simples du quotidien : 
  • se créer un composteur avec juste 4 palettes (de récup) plantées dans le sol. Il suffit de se garder une poubelle de déchets de légumes qu'on vide de temps en temps. 
  • pour les plus fous, voir ceux qui souhaitent retourner à de choses simples : avoir des poules ! Elles mangent aussi très bien les déchets verts. En plus ça fait l'attraction, y compris pour les enfants ! Au niveau éducatif, c'est l'occasion de leur donner de petites responsabilités. Nous avons des poules en ville (si, si, c'est possible ! ). J'en reparlerai à l'occasion. 
  • Recycler, recycler, recycler : pas toujours facile à organiser, mais ça vaut le coup lorsqu’on voit que le verre hors de nos poubelles, c'est 4000 ans pour se dégrader ! Dommage :  100% du verre se recycle. Geste de base, donc !
  • Réparer : en période de "disette/crise"... la paire de chaussures trouées peuvent faire un tour chez le cordonnier au lieu d'être jetées. ça coutera moins cher que d'en acheter de nouvelles ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire